La Blockchain

Le moteur technologique des cryptomonnaies et de la finance décentralisée

Qu'est-ce que la Blockchain ?

Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.


Voici une petite vidéo intéractive expliquant le principe de celle-ci.

Fonctionnalitées

La technologie Blockchain apporte de nombreux avantages à la gestion des transactions d'actifs. Nous en énumérons quelques-uns dans les sous-sections suivantes :

Les NFT

Qu'est-ce q une NFT ? NFT est l'acronyme de “non fongible token”, soit “jeton non fongible” en français. Une chose est dite fongible si elle peut “être remplacée par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité”, explique le Larousse. Parmi les actifs fongibles, on trouve l'argent.

Sécurité Avancée

La technologie de blockchain produit une structure de données avec des qualités de sécurité inhérentes. Elle repose sur les principes de cryptographie, de décentralisation et de consensus qui garantissent la confiance dans les transactions. Dans la plupart des blockchains ou des technologies de registres distribués (DLT). La technologie de blockchain permet la décentralisation grâce à la participation des membres à travers un réseau distribué. Il n'existe aucun point de défaillance unique, et un utilisateur unique ne peut pas modifier l'enregistrement des transactions. Cependant, les technologies de blockchain diffèrent sur certains aspects sécurité.

Stablecoins

Une cryptomonnaie stable (stablecoin) est une cryptomonnaie dont le prix est arrimé à une autre cryptomonnaie, à une monnaie fiduciaire ou à un produit négocié en bourse. Les stablecoins sont un type de cryptomonnaies dont l'objectif est de suivre le cours d'un actif tel qu'une monnaie fiat comme le dollar et l'euro ou d'autres actifs tangibles. Leur but est d'apporter de la stabilité et de la confiance au marché. Les stablecoins sont parvenus avec les années à se hisser en tant que pilier majeur de l'industrie, découvrons donc ensemble les tenants et les aboutissants ainsi que les différentes approches que prennent les stablecoins.

Smart contracts

Le smart contract est par définition un programme automatisé ou littéralement un “contrat intelligent”. Ces contrats ou programmes sont des protocoles informatiques qui visent à automatiser une action lorsque les conditions pré-requises sont remplies.

Audit plus rapide

Fondamentalement, l'audit d'un actif, quel qu'il soit, consiste à en vérifier l'existence, à déterminer qui en est le propriétaire et à en établir la valeur. Pour les actifs numériques tels que les cryptomonnaies ou les tokens qui sont sur une chaîne de blocs, le même besoin de vérification est nécessaire.

Amélioration de l'efficacité

La blockchain pour les entreprises utilise un grand livre partagé et non modifiable dont l'accès est réservé aux membres disposant des autorisations requises. Les membres du réseau contrôlent les informations que chaque organisation ou membre peut voir, ainsi que les actions qu'ils peuvent effectuer. Cette confiance repose sur la sécurité renforcée de la blockchain, sur sa transparence accrue et sur sa traçabilité instantanée. En réduisant considérablement la paperasserie et les erreurs, la blockchain réduit de façon importante les frais généraux et transactionnels, et réduit, voire élimine la nécessité de faire vérifier les transactions par des tiers ou des intermédiaires.

60

Pays
supports

12K

Transactions
par heures

5M

Transactions
les plus grandes

240

années
d'expérience

La blockchain : comment ça marche ?

En pratique, une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. La Banque de France en explique les principales caractéristiques :

  • l’identification de chaque partie s’effectue par un procédé cryptographique
  • la transaction est envoyée à un réseau (ou « nœud » de stockage) d’ordinateurs situés dans le monde entier
  • chaque « nœud » héberge une copie de la base de données dans lequel est inscrit l’historique des transactions effectuées. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder simultanément
  • le système de sécurisation repose sur un mécanisme de consensus de tous les « nœuds » à chaque ajout d’informations. Les données sont déchiffrées et authentifiées par des « centres de données » ou « mineurs ». La transaction ainsi validée est ajoutée dans la base sous forme d’un bloc de données chiffrées (c’est le « block » dans blockchain)
  • la décentralisation de la gestion de la sécurité empêche la falsification des transactions. Chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain est lié au précédent et une copie est transmise à tous les « nœuds » du réseau. L’intégration est chronologique, indélébile et infalsifiable.

Notre équipe

Nos experts dans le domaine de la cryptomonnaie et de la blockchain ayant travaillé pour répondre à vos questions sur ces technologies, pour le TP de M. DEMEDE.

Boudaoudi Rayane

Directeur Développement

Boudaoudi Rayane

Directeur Développement

Etudiant en BTS SIO au Lycée Marie Curie, en 1er année.

Khelifi Ilyes

Directeur Recherches

Khelifi Ilyes

Directeur Recherches

Etudiant en BTS SIO au Lycée Marie Curie, en 1er année.